Benoît XVI présidera, le 6 janvier 2012 au Vatican, l’ordination épiscopale de Mgr Charles Brown et de Mgr Marek Solczynski, récemment nommés nonces en Irlande, et en Géorgie et Arménie. C’est la première fois qu’il le fera lors de l’Epiphanie.
Benoît XVI consacrera, le 6 janvier lors de la messe de 9h30 dans la basilique Saint-Pierre, le prélat américain de 52 ans, nommé nonce apostolique à Dublin, en Irlande, le 26 novembre dernier. En célébrant personnellement l’ordination épiscopale de l’un de ses collaborateurs à la Congrégation pour la doctrine de la foi pendant plus de 10 ans, le pape montre son attachement à l’Eglise d’Irlande et à l’amélioration des relations entre le Saint-Siège et Dublin. Des relations difficiles ces dernières années en raison des scandales de pédophilie au sein du clergé irlandais.
Le pape s’engage ainsi personnellement dans le dossier des relations bilatérales, marquées l’été dernier par une passe d’armes diplomatique assez inhabituelle. Benoît XVI entend également encourager un prélat dont la nomination a parfois été discutée au sein de la diplomatie pontificale. Prêtre du diocèse de New York, en poste à la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 1994, Mgr Charles Brown est l’un des rares nonces non issu de la diplomatie pontificale. Le plus célèbre exemple est Angelo Giuseppe Roncalli, futur Jean XXIII (1958-1963).
Le 6 janvier, Benoît XVI consacrera aussi le Polonais Mgr Marek Solczynski, récemment nommé nonce en Géorgie et en Arménie. Agé de 50 ans, le prélat était auparavant conseiller de nonciature. Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1993, il a servi, entre autres, en Russie, auprès de l’Onu à New York, en Turquie, en République Tchèque et en Espagne.
C’est la première fois que Benoît XVI célébrera des ordinations épiscopales lors de la traditionnelle messe de l’Epiphanie. Il reprend une coutume de Jean Paul II, entamée dès janvier 1979 et poursuivie jusqu’en 2003. Le 6 janvier 2003, le pape polonais II avait ordonné une douzaine de nouveaux évêques, parmi lesquels des membres de la curie romaine, des nonces apostoliques et des évêques diocésains à travers le monde. Avant lui, Paul VI (1963-1978) avait aussi célébré à deux reprises des ordinations épiscopales un 6 janvier, en 1969 et 1972.
apic/imedia/