Durant la matinée du samedi 3 décembre, au milieu des visiteurs qui découvraient l’exposition des crèches, Xavier Deprez présentait à la cathédrale un nouveau recueil de psaumes et cantiques bibliques. C’est une belle assemblée qui a goûté à la musique et aux talents de ce compositeur.
Le Père Alain Arnould, op, aumônier des artistes a présenté ce nouveau recueil avec ces mots: « Les psaumes sont, comme le dit bien Tranströmer, des chants sur ce qui nous est proche. Ils s’élèvent de notre expérience humaine, de nos souffrances, joies et espérances, bref, ils naissent là où nous nous battons pour parvenir à vivre. Et puis, ils partent à la recherche de Dieu. » Après l’introduction se fut la découverte de quelques créations. Accompagné de 8 chanteurs et musiciens, Xavier Deprez a ainsi fait découvrir sa musique mais l’assemblée a aussi pu apprendre et s’approprier certaines mélodies. La matinée s’est terminée par l’office du milieu du jour chanté dans le chœur de la cathédrale.
L’origine du recueil
Xavier Deprez, organiste à la cathédrale nous explique l’origine de ces compositions: « Au fur et à mesure des messes festives à la cathédrale, j’ai composé des mélodies pour les psaumes sur mesures pour les artistes présents. Au bout de 10 années, j’ai amassé un beau florilège que j’ai édité dans ce recueil. Pour moi les psaumes pourraient se résumer avec ces mots: force, vérité, sagesse. Le livre des psaumes est le livre le plus représentatif de la Parole de Dieu où se dit la prière du persécuté sauvé par son Dieu. Le psaume, il est enraciné dans le cœur humain, Dieu sauve l’homme de son malheur. »
Les psaumes en paroisse
Etienne et son organiste ont l’habitude de soigner le chant du psaume, à la fin de la matinée. Conquis, ils nous disent combien ce recueil donne un nouveau souffle, des ouvertures plus contemporaines pour aborder le chant du psaume dans la liturgie du dimanche. Sébastien, organiste a appris à travailler les textes des œuvres abordées et il nous fait partager sa passion à propos des psaumes: « Cela m’a beaucoup frappé, ce que le psalmiste évoque est souvent très parlant. Pour un musicien, il y a une réelle faciliter à mettre en valeur le texte très poétique du psaume. » Voilà un répertoire nouveau au service des paroisses, il est d’une grande simplicité, il balaye toute l’histoire de la musique dans ses inspirations du Moyen-Age à Messiaen, du Baroque au romantique, avec un peu d’exotisme venu du Japon.
Claire JONARD
Xavier Deprez, Psaumes et Cantiques bibliques, Editions Fidélité, 2011
(photo © CJ)