Partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe il n’est pas toujours bon d’être disciple du Christ...
Dans de nombreux pays aujourd’hui, la liberté religieuse est menacée. Des chrétiens continuent à être assassinés pour leur foi. Certains sont humiliés, traités injustement, exclus de la vie sociale et politique par des législations discriminatoires. D’autres sont menacés pour avoir pris la défense des petits et des pauvres. Tous ces chrétiens forment «l’Église en détresse» et ont besoin d'être soutenus.
L'exemple de l'Irak est parlant: Après le retrait de l’armée américaine, la situation serait devenue encore plus instable en termes de sécurité. La lutte politique pour le pouvoir entre les musulmans sunnites et chiites aurait une incidence particulièrement dramatique sur la situation.
Les chrétiens d’Irak vivent constamment dans la peur. Attentats, meurtres, menaces, enlèvements – tout cela fait partie de leur quotidien. Et maintenant, les attentats ne sont plus uniquement commis contre des églises : les attaques visent désormais directement les habitations des chrétiens. Dernièrement, la ville de Mossoul, située au nord de l’Irak, a été le théâtre de l’assassinat d’un couple chrétien. Par ailleurs, 30 commerces gérés par des chrétiens ont été incendiés dans la province de Dohok. En raison du grand risque sécuritaire, les offices religieux ne seraient célébrés que dans la journée, et il serait impossible de tenir des fêtes de Noël.
En ces circonstances, «L’Aide à l’Église en Détresse» en appelle à tous les chrétiens du monde entier afin de faire preuve de solidarité envers les chrétiens d'Irak et d'ailleurs, en espérant que la violence et la haine n’auront pas le dernier mot, mais plutôt que la réconciliation et la paix triompheront en cette fête de Noël. Infos sur: www.kerkinnood.be
AED/SB