BW-night : Un évêque parle aux jeunes


Partager
BW-night : Un évêque parle aux jeunes
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Samedi 10 décembre dernier, Mgr Hudsyn rassemblait les jeunes du vicariat du Brabant wallon dans l’esprit des JMJ pour la première Bw-night. Au programme de cette soirée - catéchèse sur le modèle des JMJ, le thème des jeunes.

Après un temps d’accueil et de présentation de la soirée, Marie-Noëlle fait un court témoignage sur sa vie de chrétienne dans la société d’aujourd’hui avec ses combats, ses choix.
Mr Hudsyn poursuit avec un exposé passionnant sur la place de l’Eglise face à la crise, et ce qu’elle peut apporter aux jeunes. L'évêque auxiliaire du Brabant wallon a illustré son propos par deux préalables : « l’Eglise c’est nous tous, la crise étymologiquement c’est le lieu de la décision ». Il a continué en citant les crises que nous vivons tous en Europe : la crise économique, la crise « du moi », la crise de Dieu, la crise du rapport au temps.
Dans un 2ème temps, Mgr Hudsyn a ouvert un long chapitre sur la liberté comme chemin à apprendre : «La liberté consiste, en fait, à poser les choix qui vont nous conduire vers ce bonheur. (…) La question de la liberté humaine, et "humanisante", demande qu’on pose d’abord la question du but que l’on veut atteindre. Vers quoi je désire aller ? Qu’est ce que je veux faire de ma vie ? Quelle est la vocation et la mission de l’homme ? Qu’est ce que je désire pour les autres ? Qu’est ce que je désire pour ce monde qui m’entoure ? Je ne puis que vous inviter à vous poser régulièrement cette question essentielle. »

L’enseignement s’est conclu sur trois possibilités de chemins de liberté ouverts à partir de 3 paroles de l’Evangile, « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et lui Seul » Lc 4, 8 ; « l’homme ne vit pas seulement de pain » Lc 4,4 et « ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens » Mt 25,40.
Mgr Hudsyn n’a pas hésité à lancer des appels forts aux jeunes : priez, lisez la Parole de Dieu, demandez à des chrétiens de vous accompagner, lisez ensemble le Youcat (catéchisme distribué aux JMJ), inventez la manière de rejoindre "le Christ qui à Noël se fait le Très-Bas".

Ensuite la cinquantaine de jeunes a pris le temps d’échanger en petits groupes et de partager un repas dans la convivialité et la bonne humeur. La soirée s’est terminée par un questions/réponses avec l’évêque et un temps de prière autour des Béatitudes.

Rendez-vous est déjà pris pour la seconde édition le 4 mars à Louvain-la-Neuve, la petite équipe de jeunes qui a préparé cette soirée avec la pastorale des jeunes et deux prêtres vous y invitent déjà.

Cl. Jonard/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie