La Croix-Rouge a lancé une grande action de récolte de fonds, depuis le 15 décembre et jusqu’au 4 janvier, afin de financer ses projets en 2012. Pour permettre aux équipes de bénévoles de poursuivre leur engagement, il suffit d’allumer une bougie virtuelle sur le site d’Engie
Pour chaque bougie allumée (via Facebook ou Internet), Engie s’engage à verser 1 € à la Croix-Rouge pour ses projets d’accompagnement social.
En Belgique, un senior sur dix est isolé et une personne sur sept vit seule. Pour les sortir de leur isolement, la Croix- Rouge a créé un service d’accompagnement à domicile gratuit : Hestia, du nom de la déesse grecque du foyer.
Créé en 2008, le projet fait face à une demande en très forte croissance. Ce réseau de près de 165 volontaires a organisé pas moins de 7.600 visites pour 300 personnes âgées isolées.
Trois volets structurent l’activité des volontaires : la visite à domicile, une fois par semaine, l’accompagnement à la sortie de clinique et les activités collectives, organisées au sein des Maisons Croix-Rouge (jeux, goûters, cafés sociaux ou bars à soupe…). En plus, les bénévoles proposent des activités dans les maisons de retraite ou dans les hôpitaux. Là, ils rendent de menus services aux patients hospitalisés et organisent notamment un service gratuit de prêt de livres. Au total, plus de 1.200 volontaires sont présents dans 194 maisons de repos et 64 hôpitaux.
cp/at