La Chambre des représentants des États-Unis a voté mardi 1er novembre une résolution réaffirmant « In God We Trust » (« En Dieu nous croyons »), en tant que devise nationale officielle, et visant à l’afficher dans tous les lieux publics du pays.
Le quotidien catholique français, La croix, rapporte que cette résolution a été soumise à un vote au Capitole, à Washington. 396 « oui » contre 9 « non », une majorité écrasante qui souligne l’importance de la référence à Dieu dans la société américaine.
Le père du projet est James Randy Forbes, représentant républicain de la Virginie. Son combat date de novembre 2010. Le président Barack Obama s’était alors, durant un discours, trompé en déclarant que « E pluribus unum » (du latin, « Un à partir de plusieurs ») était la devise nationale. Cette dernière l’a effectivement été. Du moins jusqu’en 1956… date à partir de laquelle le Congrès adopta « In God We Trust ». L’ancienne devise subsiste néanmoins sur certaines pièces de monnaie et sceaux des États-Unis.
Toujours, selon La croix, Barack Obama a critiqué cette résolution, considérée comme non prioritaire en regard à la nécessité d’adopter une loi sur la création d’emplois…
Lacroix/A.L