Organiste titulaire à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, et professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Mons, Xavier Deprez vient de mettre la note finale à un recueil de psaumes et de cantiques. Une œuvre rare, dans un langage musical contemporain, désormais mise à la disposition des chœurs et des communautés religieuses.
Traditionnellement attribués au Roi David, les quelque 150 psaumes existants furent de tout temps chantés. Mais leur musique originale n’est jamais parvenue jusqu’à nous… Du coup, on ne compte plus les compositeurs qui se sont laissé inspirer par ces poèmes bibliques. En particulier les musiciens baroques comme Schütz, Monteverdi mais aussi bon nombre de compositeurs contemporains. Dans le sillage de ces derniers, Xavier Deprez se distingue cependant par le fait qu’il est un des rares à avoir composé pour chaque dimanche de l’année liturgique.
« Au départ je n’avais pas l’ambition de mettre tous les psaumes en musique; c’est un travail colossal! », tempère l’organiste. En fait, l’origine de ce recueil* est liée aux messes festives organisées à la cathédrale de Bruxelles, dont Xavier Deprez est le conseiller artistique. « Afin d’accueillir le mieux possible les artistes-musiciens dans le tissu de la liturgie, j’ai décidé de réaliser pour eux des mises en œuvre de psaumes. Et puis je me suis pris au jeu du sur-mesure…« . Les premières compositions datent de l’année 94-95. Et de messe festive en messe festive, les créations se sont ajoutées pour finalement couvrir l’ensemble des psaumes. L’idée est alors née de publier ce recueil qui contient précisément 91 des 150 psaumes mis en musique et 14 cantiques bibliques. Certains d’entre eux ont été simplifiés (mais sans tomber dans le simplisme) afin d’être accessibles à un public plus large, celui des assemblées dominicales.
Musique des mots
Des textes ont-ils plus inspiré que d’autres? « Bien sûr! Certains sont terriblement interpellants comme le psaume 50 dont j’ai fait une version développée dans un style musique baroque française. Ou le psaume 135 pour lequel j’ai composé un chœur à 4 voix« , répond l’organiste en indiquant que pour composer, « j’écoute d’abord la musique et le rythme des mots« . Un travail très stimulant en raison de la variété des registres de ces poèmes qui peuvent exprimer la joie, le désarroi, la confiance, la louange, la pénitence… « Il existe aussi des psaumes qui se transforment entre le début, où le psalmiste appelle Dieu à l’aide face aux persécuteurs, et la fin où il rend grâce pour avoir été sauvé par son Dieu. C’est un vrai défi pour trouver un chemin musical qui épouse cette évolution. »
Si Xavier Deprez reconnaît que son travail s’inscrit certainement dans une démarche spirituelle, il précise aussitôt que le souci qui l’a animé était aussi de pouvoir proposer un répertoire de qualité. « Comme beaucoup d’organistes et de chefs de chœurs, je trouve qu’il n’y a pas assez de belles réalisations dans les productions actuelles. Alors plutôt que maudire l’obscurité j’ai préféré allumer une chandelle. » Une chandelle, comme l’emblème de sainte Gudule…
Pierre GRANIER
Les amateurs pourront (re)découvrir et chanter une partie de ces psaumes à l’occasion de la matinée chantante du 3 décembre, à la cathédrale de Bruxelles, à partir de 10h30.
Ecouter un extrait du psaume 50