Dans la démarche « Devenir adulte dans la foi », le Service de la catéchèse du vicariat de Bruxelles, en lien avec les Pèlerins Danseurs, invite à redécouvrir le rapport avec Dieu à travers un geste tout simple. Une expérience à vivre pour ce temps de l’Avent.
Prier, oui mais comment ? Comme les disciples, beaucoup de chrétiens ne savent pas trop comment s’y prendre. Pourtant, puisque Dieu a créé l’homme « corps, cœur et esprit », toute relation humaine s’exprime par le geste: un regard, une main tendue, la caresse d’une mère pour son enfant. Il en va de même pour entrer dans une relation à Dieu, comme un enfant.
Pour cette période de l’Avent qui débute, le vicariat de Bruxelles encourage chacun des chrétiens à poser ces gestes de prière qui seront dessinés sur les feuillets à partir de la Parole du dimanche. Il s’agit d’une expérience gestuelle toute simple, à reprendre, si possible, chaque jour, pour que cette Parole devienne vivante. Des propositions de gestes qui peuvent être réalisées seul ou en groupe, à tout âge…
Pour ce premier dimanche de l’Avent, sur le thème du veilleur, le feuillet propose de se mettre à l’écart, à genoux, assis sur les talons (ou sur une chaise, les deux pieds bien posés au sol), les mains ouvertes, et de rester immobile, les yeux fermés. Le corps devient alors prière à l’écoute de Celui qui s’annonce discrètement dans cette attente de Noël.
P.G.