L’Orthodoxie entre passé et avenir


Partager
L’Orthodoxie entre passé et avenir
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

L’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles et le Diocèse de Bruxelles et Belgique de l’Eglise Orthodoxe Russe (Patriarcat de Moscou) organisent un colloque à l’occasion du 150ème anniversaire de la présence orthodoxe en Belgique. Il aura lieu à l'IET, du mardi 14 au mercredi 15 février 2012.

C’est pour marquer les 150 ans de la présence orthodoxe permanente en Belgique que ce colloque est organisé. Il se veut un partage entre deux familles d’Eglises qui se savent liées par un appel commun, mais qui se connaissent mal.
Il faut surtout dépasser des stéréotypes et la tendance fâcheuse à ne se définir que par ses différences. L’Orthodoxie est certainement forte de son passé – mais que propose-t-elle pour l’avenir ? Quels sont les défis de l’Orthodoxie contemporaine ?

Pour le chrétien occidental qui veut la connaître, l’Orthodoxie reste difficile d’accès. La majorité des Eglises orthodoxes, longtemps sous le joug communiste, n’ont commencé que très récemment à retrouver un discours extérieur, les diasporas locales ne reflètent que partiellement l’actualité des pays orthodoxes, les oeuvres de vulgarisation existantes sont de qualité inégale, et les visites réciproques sont très peu nombreuses.

Le colloque s’articule autour de trois thèmes principaux : Dieu et l’homme – l’anthropologie orthodoxe ; la vie liturgique ; Eglise, société et Etat. Une demi-journée sera consacrée à chacun de ces thèmes, avec des conférenciers de haut niveau venant des Eglises orthodoxes grecque, roumaine et russe et des représentants des différentes Eglises orthodoxes présentes en Belgique. La dernière demi-journée sera dédiée à un regard prospectif sur ces Eglises orthodoxes présentes en Belgique : Quo vadis ?

L’Eglise orthodoxe russe, en tant que coorganisatrice de ce colloque, exprime son engagement de retrouver un dialogue de qualité avec le monde extérieur. Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a accordé sa bénédiction à ce colloque.
Pour sa part, la Faculté de Théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles (Institut d’Études Théologiques), professeurs, étudiants et amis, est heureuse d’accueillir et de co-organiser dans ses locaux cette rencontre importante, dans le cadre de ses activités d’enseignement et de recherche.

Le colloque aura lieu à l'IET, (24 Bd Saint Michel - 1040 Bruxelles) les frais de participation s'élèvent à 10 euros par jour ou 15 euros les deux jours. C'est gratuit pour les étudiants de l'IET. L'inscription se fera sur place.

Toutes infos détaillées du programme ici

IET/bl

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie