L’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France s’est achevée mercredi 9 novembre à Lourdes. Dans son discours de clôture, le cardinal André Vingt-Trois a affirmé que la messe dominicale est le fondement de la vie chrétienne. Le journal La Croix reprend ce chapitre important qui figurait aux côtés d’autres sujets comme la christianophobie.
Le président de la conférence épiscopale de France, le cardinal André Vingt-Trois, a réaffirmé de manière vigoureuse que l’eucharistie dominicale est la base de la vie des communautés chrétiennes, sur laquelle « elle se fonde et se fortifie ». En appelant à un « renouveau du dimanche », le cardinal Vingt-Trois a adressé ses encouragements aux diocèses qui privilégient la célébration de l’office du dimanche en « un lieu central » (un lieu fixe, à heure fixe) de préférence à une rotation des messes dans plusieurs églises d’un même secteur.
« Nous appelons tous ceux qui le peuvent à proposer leur aide pour assurer les déplacements nécessaires et nous encourageons les équipes qui préparent ces liturgies à poursuivre leurs efforts pour en améliorer la beauté et la qualité spirituelle », a indiqué le président de la Conférence des évêques de France. Car, a-t-il affirmé à l’intention des catholiques, « c’est par notre participation régulière à la messe du dimanche que nous exprimons notre appartenance à notre Église et que nous unissons tous les aspects de notre existence à Dieu. »
Par ailleurs, conscient que de nombreuses églises en milieu rural risquent l’abandon dans la mesure où elles ne servent plus au culte, le cardinal Vingt-Trois a insisté sur la nécessité pour les communautés de les « habiter ». Et de suggérer aux chrétiens de chaque village d’organiser des « réunions de prière fréquentes » afin de donner vie aux édifices religieux.
D’autres sujets ont été abordés dans le discours de clôture du cardinal français.
Lire le discours de clôture sur le site de l’Eglise de France
Lcx/bl