L’impératrice Zita d’Autriche fut une fervente catholique, sa mémoire sera solennellement honorée vendredi 2 décembre au cours d’une messe qui lui sera spécialement dédiée en l’église Notre-Dame au Sablon (18 h). La messe solennelle sera suivie d’une conférence donnée par l’un de ses descendants.
Pour rappel, le procès de béatification de l’Impératrice Zita, s’est ouvert le 10 décembre 2009, il est toujours en cours. La « Fondation Belge pour la Béatification et la Canonisation de l’Impératrice Zita d’Autriche, épouse et mère de famille » organise une Messe solennelle présidée par Monseigneur Giacinto Berloco, Nonce Apostolique en Belgique, et concélébrée par le Chanoine Jean-Luc Blanpain.
Après la cérémonie religieuse, l’Archiduc Rudolf d’Autriche, donnera une conférence dans laquelle il évoquera sa grand-mère l’Impératrice Zita, à l’Hôtel NH (anciennement hôtel Jolly, un peu plus bas que l’église), rue Bodenbroek, 2 à 1000 Bruxelles.
Quelques épisodes de la vie de l’Impératrice Zita la relient à la Belgique. Ainsi après son veuvage au début des années ’20, Zita cherche un environnement éducatif pour ses 8 enfants. Quittant l’Espagne, ils déménagent dans le village belge de Steenokkerzeel, près de Bruxelles, où ils se rapprochent de certains membres de leur famille. Quelques années plus tard, lors de la 2ème guerre mondiale, Zita et sa famille faillirent être tués au cours d’un bombardement sur le château de Ham où ils résidaient .
Détails pratiques
Merci de bien vouloir mentionner votre présence à la conférence soit par courrier électronique à fondation.zita.be@gmail.com
soit par courrier postal chez Rodolphe de Looz-Corswarem, rue du Président 38 à 1050 – Bruxelles
P.A.F. pour la conférence et la réception qui suivra: 20 € à verser au compte bancaire BE67001655565987 – GEBABEBB de la « Fondation belge pour la Béatification et la Canonisation de l’Impératrice Zita », ou paiement à l’entrée s’il reste des places disponibles
bl