14 évêques catholiques indiens dénoncent: des dizaines fausses accusations ont été montées contre des chrétiens du sud de l’Inde. Ceux-ci sont visés parce qu’ils ont protesté contre une série d’attaques d’hindous fondamentalistes visant une trentaine d’églises en 2008.
Les faits se sont déroulés de la manière suivante: les protestations des chrétiens avaient été déclenchées par une série d’attaques contre des lieux de culte chrétiens menées en septembre 2008 par des fanatiques hindous. Des témoins rapportent que la police est entrée dans les églises et a battu les manifestants, y compris des religieuses et d’autres femmes. Une enquête menée par un juge catholique à la retraite a montré que les attaques contre les églises avaient été soigneusement préparées et soutenues par le parti pro-Hindou qui est au pouvoir dans le sud de l’Inde. Aujourd’hui, les évêques demandent de tout mettre en oeuvre pour protéger les chrétiens ainsi qu’une « compensation adéquate et juste pour toutes les victimes ». Ils demandent également un dédommagement pour les dégâts commis contre les lieux de culte et une enquête fédérale impartiale sur ces attaques. Ils demandent enfin de retirer tous les cas en cours contre « des jeunes chrétiens innocents qui continuent de souffrir en devant se rendre au tribunal et sont harcelés lors des enquêtes de la police ».
La violence à l’encontre des minorités religieuses en Inde est illustrée par plus de 4.000 épisodes survenus ces quatre dernières années. Ces attaques ont fait 648 morts et 11.000 blessés dans 24 Etats de la Fédération indienne. Ces chiffres alarmants devraient permettre de défendre un projet de loi nationale visant à juguler la violence à l’encontre des minorités.
Apic/SB