Une journée de réflexion sur l’euthanasie


Partager
Une journée de réflexion sur l’euthanasie
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le vicariat du Brabant Wallon a organisé une journée de réflexion sur l'euthanasie, le 20 octobre. A cette occasion, deux intervenants ont pris la parole : le père Marc Desmet, médecin, et Carine Marbehan, infirmière en chef du Foyer Saint-François.

Dans la matinée, le père Marc Desmet, jésuite et médecin en soins palliatifs, a évoqué "L'euthanasie et l'expérience belge", en rappelant ce qu'est l'euthanasie, toutes les conditions légales requises pour sa pratique, et à l'opposé, ce que l'euthanasie n'est pas. Une mise au point qui s'est avérée éclairante.
Dans une deuxième partie, il a abordé une approche chrétienne et spirituelle par des coupes transversales comme l'incarnation avec le problème de la souffrance, la loi, l'action et la contemplation, la communauté, le discernement et la liberté chrétienne.

L'après-midi, Carine Marbehan, infirmière en chef du Foyer Saint-François à Namur, a donné son témoignage sur le fonctionnement et la philosophie des soins palliatifs au Foyer Saint-François, illustré par un montage-photos d'une grande sensibilité.

Un peu plus de 80 personnes ont pris part à la journée. Il s'agissait pour la majeure partie de membres de la pastorale de la santé du Brabant wallon, à savoir des équipes d'aumônerie, des visiteurs en maisons de repos et à domicile, mais aussi de nombreux infirmiers de différents services.

DU/at


Dans la même catégorie