Le fondateur d’ATD Quart Monde, le père Joseph Wresinski, a inspiré à la réalisatrice Caroline Glorion le film: « Joseph l’insoumis ». Ce dernier fera l’objet de projections exceptionnelles en octobre, dans différentes villes de Belgique, et sera diffusé à la télé à l’occasion de la « Journée contre la misère ».
Chaque année, le 17 octobre, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se rassemblent pour rendre hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils affirment leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils proclament leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré, écrivait Joseph Wresinski.
La vie du fondateur d’ATD-Quart Monde a inspiré un film à Caroline Glorion. L’histoire commence au début des années 60, dans un bidonville aux portes de Paris, où survivent sous des abris de fortune, dans une misère effroyable et une violence quotidienne, une poignée de familles. C’est ici que le père Joseph Wrésinski (interprété par Jacques Weber) décide de s’installer et qu’il rencontrera Jacques dont la vie va être transformée par sa rencontre avec ce curé révolutionnaire. Ils engageront ensemble un combat contre l’assistance et la charité qui dit-il « enfoncent les pauvres dans l’indignité ».
Le film « Joseph, l’Insoumis » sera diffusé:
– à Tournai (IMagix), le samedi 8 octobre à 14h
– à Auvelais (Maison de quartier de Seuris), le 15 octobre à 15 h
– à Liège (Palais des Congrès), le 17 octobre à 19 h
Il sera également diffusé le 18 octobre sur France 3 à 20h30.
P.G.
Voir le making-off du film