EYORABI, entendez le Foyer d’Entente et de Solidarité, soutient les populations et la jeunesse rurales au Congo-Kinshasa. Eyorabi est une association qui lutte contre l’exode rural des jeunes et aide à l’amélioration des conditions de vie en zones rurales, notamment dans les localités du diocèse d’Idiofa, en République Démocratique du Congo. Les membres de l’association sont préoccupés par les départs massifs des jeunes vers les villes, puis vers l’Europe, appauvrissant ainsi les zones rurales de l’énergie vitale indispensable à son développement. Une société sans jeunesse, est une société en voie de disparition.
Les objectifs d’EYORABI
Apporter un appui scolaire et éducatif aux écoliers en milieu rural.
Sensibiliser les jeunes aux risques et aux périls liés à l’exode rural qui constitue l’une des sources potentielles de l’immigration clandestine aux conséquences souvent désastreuses.
Ériger des centres de formations diversifiées (élevage, pisciculture, menuiserie, maçonnerie, culture maraichère, arboriculture, etc.)
Fournir du matériel médical de base et des produits pharmaceutiques de première nécessité.
Apporter un soutien logistique, financier et technique aux populations rurales dans les domaines de la santé, de l’habitat, de la nutrition, de l’hygiène domestique et corporelle, etc.
Combattre l’esprit d’assistanat et favoriser des initiatives locales collectives et individuelles, afin que les populations rurales se prennent en charge de manière très active et durable.
En Belgique
Le dimanche 13 novembre, l’Unité paroissiale de Wépion organisera une journée festive pour soutenir les actions de l’association congolaise. Une Belge, ayant séjourné en RDC en juillet dernier, viendra témoigner sur le projet et le comité local qui le gère. La journée commencera à 10h30 par la messe dominicale en l’église du Vierly à Wépion. Elle sera animée par la chorale congolaise « Bens Bagula » de Louvain-la-Neuve.
SB
Renseignements: « EYORABI-SPJR/RDC », antenne namuroise : Jean-Baptiste Kabisa, Rue Salzinnes-les-Moulins, 250 à 5000 Namur. Tél: 081/87.99.94. – 0489/372.939. E-mail: eyorabi@gmail.com