Une délégation de La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et la CAFOD (Catholic Agency For Overseas Development) est à Bruxelles (et à Londres) jusqu’au 22 octobre 2011. Un voyage-plaidoyer pour la paix, afin que la République Démocratique du Congo (RDC) s’engage dans un processus électoral capable de consolider la paix et la démocratie.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de Réconciliation, que Justice et Paix, a mis en place depuis la tenue de la deuxième Assemblée spéciale du Synode des Evêques pour l’Afrique. Pendant son séjour à Bruxelles, la délégation doit rencontrer S. Vanackere, Ministre démissionnaire des Affaires étrangères. Elle doit se rendre également au Parlement européen, au Parlement belge, au siège de la CIDSE, qui regroupe des ONG chrétiennes actives dans des projets d’aide au développement, et le MOC, le mouvement ouvrier chrétien.
Lors de cette étape en Belgique avant de mettre le cap sur Londres, une rencontre a eu lieu au Centre Interdiocésain à Bruxelles ce lundi 17 octobre avec Mgr A. Jousten et Mgr L. Van Looy, évêques référendaires pour Justice et Paix et Rechtvaardigheid en Vrede. D’autres personnalités étaient également présentes. (photo)
Dans le contexte de préparation des élections présidentielles et parlementaires du 28 novembre prochain en RDC, le président de la Commission épiscopale Justice et Paix, Mgr Ambongo, et l’archevêque de Kisangani, Mgr Utembi actent l’engagement de l’Eglise « pour la construction d’un Congo réellement démocratique, apaisé et porteur, grâce à une politique de bonne gouvernance, de nouvelles possibilités de développement pour le peuple congolais ». Un engagement signé par un plaidoyer pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la démocratie, face au climat électoral tendu, marqué par des actes de violence pré-électorale, une spirale de violences notamment sexuelles et l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Ctb/bl