Un des hauts lieux touristiques de Londres, a dû être fermé par les autorités religieuses anglicanes, ce vendredi 21 octobre pour des raisons de sécurité. En effet, depuis une semaine, une centaine d’indignés campent sur le parvis de cet édifice, un des plus visités du quartier financier de la City.
Ces manifestants installés le 15 octobre sur le parvis de la cathédrale, protestent dans le cadre des mouvements d’indignés, contre la crise et les excès du capitalisme. Inspirés par le mouvement « Occupy Wall Street » et celui de Madrid, ils avaient dans un 1er temps reçu bon accueil de la part des autorités anglicanes mais le nombre de tentes étant passé de 70 à 200, celles-ci se sont trouvées dépassées par des questions de sécurité et de salubrité. Dès lors, les touristes ont découvert un campement de tentes multicolores devant les portes de la célèbre cathédrale demeurées closes.
Le doyen de la cathédrale Gaeme Knowles, prêtre de l’Église d’Angleterre, a écrit une lettre ouverte aux protestataires leur demandant de quitter la place. « C’est le cœur lourd que nous avons pris cette décision, mais dans les circonstances actuelles, il nous est tout simplement impossible de remplir nos obligations quotidiennes à l’égard des fidèles, des visiteurs et des pèlerins », a-t-il déclaré, mettant en cause notamment les risques d’incendie engendrés par les « poêles, feux et différents types de combustibles ».
Les protestataires déclarent avoir pourtant tenté de faciliter l’accès des touristes à la cathédrale, et des médiateurs ont été désignés pour entrer dialogue avec eux. La fermeture de la cathédrale entraîne un manque à gagner considérable : environ 18.300 euros par jour de fermeture indique le quotidien La Croix.
Ctb/Lcx/bl