Ce dimanche 9 octobre, les différentes communautés catholiques d’origine étrangère de Bruxelles se réunissaient à la Basilique de Koekelberg pour leur messe annuelle. C’était la 1ère fois depuis qu’il est devenu évêque auxiliaire pour Bruxelles en avril dernier, que Mgr Jean Kockerols a présidé cette eucharistie. Il était assisté par son nouvel adjoint, le chanoine Tony Frison.
Autre nouveauté cette année, alors que différentes chorales chantaient chacune une partie de la célébration, cette fois, l’animation chantée fut confiée aux chorales disponibles qui unirent leur talent pour chanter les chants des autres. Béatrice Sepulchre (Matinées Chantantes) a réussi le tour de force de réunir cette diversité et de faire chanter tout le monde dans la langue des autres. De l’avis de tous, ce fut une belle animation, chaleureuse et priante.
Les langues ont également alterné lors des lectures et des intentions. Une belle procession du Livre a ouvert la liturgie de la Parole. Et lors de la procession des offrandes, c’est habillés en costume traditionnels de leur pays que des Philippins, Equatoriens, Nigérians et Haïtiens se sont avancés vers l’autel. Notre foi en Jésus-Christ a été proclamée en plusieurs langues, selon les parties du Credo. Un refrain en latin permis à l’assemblée de s’y associer.
Dans son homélie, Mgr Kockerols a souligné la catholicité, l’universalité de l’Eglise de Bruxelles. Mais le signe de la croix est le résumé de notre foi commune. Après la messe, un drink a rassemblé toute cette diversité pour un chaleureux moment de rencontre.
Photo : Charles De Clercq
Ctb/Vicariat Bxl./ChD/bl