Le sigle 11.11.11 vient de la première récolte de fonds en 1966, le 11 du 11 à 11h. Le 11 novembre est aussi le jour de l’Armistice de la guerre 14-18, l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas de paix sans développement et inversement. Le 11 novembre 2011, une date à marquer d’une croix, un symbole pour le Centre National de Coopération au Développement / CNCD-11.11.11.
Le CNCD-11.11.11 est la coupole d’environ 80 ONG de développement, syndicats et associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en Communauté française et germanophone de Belgique. Son action se décline sur plusieurs fronts:
Au Nord, le CNCD-11.11.11 :
interpelle les pouvoirs publics sur leur responsabilité en matière de coopération au développement.
sensibilise la population belge aux enjeux de la coopération internationale, via l’organisation d’une campagne thématique commune d’éducation au développement.
Au Sud, il finance des programmes d’action et des projets de développement, et ce en organisant chaque année l’Opération 11.11.11.
La devise du CNCD-11.11.11 ? « Un combat de pleins droits », à savoir un combat pour permettre aux populations démunies et exclues de jouir, sans exception aucune, de tous les droits fondamentaux qui nous reviennent à tous en tant qu’êtres humains.
La campagne 2011: Pour plus de justice climatique
Généralisé à l’ensemble du monde, le modèle de développement occidental nécessiterait près de 5 planètes. Chaque année, la quantité de ressources que nous utilisons est de plus en plus importante. En 2010, nous consommions l’équivalent d’1,5 planète!
Moins de 20% de la population mondiale consomment ainsi plus de 80% des richesses, surexploitant les ressources en eau, les forêts, les terres et les ressources fossiles, provoquant de graves changements climatiques.
Conséquence de cette injustice : les principales victimes des changements climatiques sont les populations les plus pauvres du Sud, les mêmes qui polluent le moins et qui sont les moins armées pour y faire face! Nous n’avons pas de planète de rechange. Si rien ne change, les dérèglements climatiques et leurs conséquences sociales continueront de s’exacerber.
Comme chaque année, la campagne s’accompagne de l’Opération 11.11.11. Des milliers de volontaires se mobilisent donc entre le 3 et le 13 novembre afin de mieux faire connaître le CNCD et récolter des fonds. Comme de coutume, un grand concert national aura lieu au profit des projets. Venez fêter cette solidarité avec l’artiste Tiken Jah Fakoly le 11/11/11 ! Rendez-vous au Manège de Liège. Année exceptionnelle oblige, un autre concert 11.11.11 aura lieu à Bruxelles dans le cadre du Festival des Libertés, le 19 novembre. Au programme : Balkan Beat Box.
Pour en savoir plus sur le CNCD-11.11.11 et ses positions, participer à l’Opération 11.11.11, ne pas rater les évènements nationaux et régionaux, acheter les produits et découvrir les outils pédagogiques, rendez-vous sur www.cncd.be
CP/SB