Dix jours avant son voyage en Allemagne du 22 au 25 septembre, le pape Benoît XVI s’est rendu en visite pastorale à Ancône, en Italie, le dimanche 11 septembre. Il y a présidé la messe de clôture du 25e Congrès eucharistique national italien, qui s’y est tenu du 3 au 11 septembre sur le thème de « l’eucharistie pour la vie quotidienne ». Benoît XVI a déjeuné avec des ouvriers au chômage et des pauvres. Il a rencontré ensuite des familles, des prêtres et des jeunes fiancés. Il s’agit du 24e voyage du pape Benoît XVI en Italie.
C’était le 24e voyage de Benoît XVI en Italie depuis son élection en avril 2005, et sa seconde visite dans la région centrale des Marches, après sa visite au sanctuaire de la Maison de la Vierge Marie à Lorette en septembre 2007. La tradition de la visite pastorale du pape à l’occasion de la journée de conclusion du congrès eucharistique national italien a été inaugurée par Paul VI en 1977.
Le développement de l’homme ne peut se faire sans Dieu
On ne peut pas “assurer le développement, le bien-être matériel et la paix pour chacun en faisant abstraction de Dieu“. Tel est le message qu’a répété Benoît XVI lors de la messe de clôture du Congrès eucharistique national italien, à Ancône. La société ne peut être régie par la seule force du pouvoir et de l’économie, a assuré le pape devant 330 évêques et quelque 70.000 fidèles venus l’écouter sur le port d’Ancône. Dans son homélie, le pape a dressé l’inventaire des bienfaits de l’Eucharistie dans la vie quotidienne, thème de ce 25e Congrès eucharistique national. “Une spiritualité eucharistique est le véritable antidote à l’individualisme et à l’égoïsme…. Elle pousse à redécouvrir la gratuité, la centralité des relations, à commencer par la famille“…. “Elle est la voie pour redonner de la dignité au quotidien de l’homme à son travail, à dépasser l’incertitude de la précarité “…. Elle permet de s’approcher des différentes formes de fragilité humaine », a encore poursuivi le pape.
Soutien à une région fortement marquée par la crise
Au dernier jour du Congrès, Benoît XVI a voulu manifester son soutien à une région industrielle fortement touchée par la crise économique en partageant le déjeuner avec un groupe d’ouvriers en situation précaire. Dans ce contexte de graves difficultés sociales touchant toutes les générations, ce geste de déjeuner en compagnie de représentants des catégories les plus faibles de la région d’Ancône est la manifestation la plus évidente de la solidarité de l’Eglise envers ceux qui souffrent, souligne l’Osservatore Romano. Le journal ajoute que la visite pastorale du pape à Ancône “avait aussi pour but de faire redécouvrir la dimension sociale de l’Eucharistie“. Elle est “l’image tangible de cette compassion qui exprime le mieux la vocation de l’Eglise à se pencher sur les problèmes et à accompagner les autres pour partager leurs souffrances“.
La famille un bien irremplaçable
Lors de sa rencontre avec les époux et les prêtres dans l’après-midi du 11 septembre, Benoît XVI a appelé les prêtres à faire preuve de miséricorde envers les époux “qui ont le plus de mal à tenir les engagements qu’ils ont pris en se mariant et auxquels, malheureusement, ils ont manqué“. Pour la conclusion du Congrès eucharistique national italien, Benoît XVI a également invité ses auditeurs à ne pas céder au découragement lorsque tout effort en matière d’éducation semblait inutile.“La famille est une richesse pour les époux, un bien irremplaçable pour les enfants, une base indispensable pour la société, une communauté vitale pour le cheminement de l’Eglise“.
Enfin, le pape s’est adressé en même temps aux prêtres et aux époux. “L’éducation des nouvelles générations à la foi passe aussi par votre cohérence. Rendez-leur témoignage de la beauté exigeante de la vie chrétienne, avec la foi et la patience de ceux qui connaissent la puissance de la graine jetée en terre“. Le pape a tenu à achever sur une note positive : “Et dans les moments où vous êtes tentés de penser que tout effort en matière d’éducation est inutile, puisez dans l’Eucharistie la lumière qui renforcera votre foi, en étant sûrs que la grâce et la puissance de Jésus-Christ peuvent atteindre l’homme dans toutes les situations, même les plus difficiles“.
Ctb/apic/imedia/bl