Samedi 24 septembre 2011, en l’église Saint-Jacques, Mgr Aloys Jousten a installé le chanoine Éric de Beukelaer comme curé de l’unité pastorale « Saint-Lambert au cœur de Liège » et doyen de « Liège rive gauche » (de la Meuse).
C’est avec une pointe d’humour que ce juriste de formation a salué tous les participants à la célébration : ils venaient des vingt-six paroisses du doyenné ou « de bien plus loin », y compris du monde politique, civil et militaire.
Dans son homélie, Mgr Jousten a insisté sur les rôles de prêtre et de doyen. Outre la célébration de la Parole, de l’Eucharistie ou des sacrements, il est mandaté par son évêque pour être particulièrement attentif à tous les besoins des prêtres, des fidèles et des pauvres. Une tache particulièrement importante surtout en ces moments de crises ecclésiale et financière.
La concélébration a été ponctuée par des moments forts, tels la remise des attributs de prêtre (les clés des églises de l’Unité pastorale) et de doyen (l’étole et les huiles saintes).
F.M/Diocèse de Liège/A.L