La ville de Munich accueille jusqu’au 13 septembre les grands leaders religieux du monde dix ans après les attaques terroristes contre les tours jumelles de New York.
Une grande rencontre mondiale « Bound to Live Together. Religions and Cultures in Dialogue » se tient actuellement sur la Marstallplatz de Munich. Ce rassemblement auquel participe le président de la République fédérale, Christian Wulff, est une initiative de la Communauté de Sant’ Egidio et de l’archidiocèse de Munich-Freising.
« Lieu symbole et carrefour de l’histoire européenne », c’est en ces termes que les organisateurs de la rencontre définissent la ville de Munich, précisant que le meeting qui s’y tient entend être un moment de préparation à la rencontre d’Assise d’octobre prochain au cours de laquelle Benoît XVI rencontrera les leaders des grandes religions du monde.
Le pape qui vient d’envoyer un message au premier jour de la rencontre interreligieuse pour la paix: « Si la religion manque la rencontre avec Dieu, si elle abaisse Dieu jusqu’à soi, au lieu de nous élever vers lui, si elle fait de Dieu, en un certain sens, notre propriété, alors elle peut contribuer par là à la dissolution de la paix. »
Dans ce message publié dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, Benoît XVI rappelle aussi que depuis la rencontre d’Assise de 1986, « de terribles actes de violence et de terrorisme ont étouffé de façon répétée l’espérance d’une vie en commun pacifique de la famille humaine au début du 3e millénaire. D’anciens conflits couvent sous les cendres ou éclatent à nouveau et de nouveaux affrontements et problèmes viennent s’y ajouter. »
25 ans après la rencontre de prière pour la paix d’Assise de 1986, voulue par Jean-Paul II, celle-ci souhaite rappeler la valeur de la paix pour la coexistence humaine de toutes les religions.
Zenit/Apic/SB