Pour son numéro de rentrée, le mensuel diocésain "Eglise de Liège", offre à l'évêque une tribune où il partage quelques réflexions sur le sacrement de mariage, un sacrement d'alliance. Partant du texte, qui laisse entendre que le mariage est aussi vieux que le monde, “Il n’est pas bon que l’homme soit seul” (Gen 2, 18), voici quelques pistes.
Le mariage, un lieu humain
Le théologien et philosophe Xavier Lacroix, demandait si l’amour entre deux êtres qui se sont choisis pouvait être aussi inconditionnel que l’amour des parents pour leur enfant ou si les liens du sang étaient seuls susceptibles d’être le lieu d’un accueil total de l’autre. Mgr Jousten répond que ses rencontres avec des fiancés et des couples lui donnent l’impression qu’un désir profond de fonder et de construire un lien conjugal et une famille sur un amour inconditionnel les habite et qu’une foi ferme en la parole donnée et reçue dans le mariage peut les garder à travers les bourrasques que connaît toute existence. Cela, parce que chacun des deux partenaires veut confirmer jour après jour le je te reçois comme époux/épouse, parce que chacun engage sa volonté de tenir bon et veut exprimer que cela est possible.
Et Dieu dans tout cela ?
La foi nous révèle que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, ce qui veut dire que tout être humain a présente en lui une étincelle de l’amour de Dieu qui est Trinité et qu’il est ainsi capable d’aimer comme Lui. Cela est particulièrement vrai du couple. Dans le sacrement du mariage, les époux se reçoivent l’un l’autre de Dieu ; aussi le mariage est-il le lieu fort de l’amour de Dieu, l’amour des conjoints rend Dieu présent.
Le Christ et le mariage
Pour Paul (Ep 5, 31-32), la relation entre l’homme et la femme est comme une parabole vivante de l’amour du Christ pour l’Église ; pour les chrétiens, elle devient l’image de la fidélité inébranlable de Dieu (Re-naître, Vivre des sacrements, n° 64). Se laissant guider par l’Esprit qui a conduit Jésus, les conjoints puisent leur amour dans celui de Dieu, leur amour veut faire grandir, il est l’icône de l’amour fidèle et miséricordieux de Dieu.
Alliance du Christ
Mgr Jousten se plaît à souligner que le mariage est sacrement de l’alliance. C’est au moment de se livrer pour nous donner la vie en plénitude que Jésus parle d’alliance. Le mariage est également le sacrement de ce don, car le don des époux dépasse la vie à deux, il s’ouvre sur la famille qu’il veut fonder. Ainsi les couples sont pour l’Église le signe et le rappel qu’elle doit, dans le monde, annoncer et signifier le Christ qui s’est livré pour toute l’humanité. À la lumière de la foi, la vocation chrétienne du lien sacramentel inconditionnel et indissoluble est un service d’Église. La communauté chrétienne se doit donc d’entourer les couples d’une attention particulière et d’accompagner les familles dans leur désir profond d’un amour inconditionnel et durable.
Ctb/Eglise de Liège/bl