La « femme arbre » a rendu l’âme…


Partager
La « femme arbre » a rendu l’âme…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

La Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l'environnement, est décédée dimanche 25 septembre, à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer.

Première africaine à recevoir le prix Nobel de la paix, cette femme de caractère que son ex-mari décrivait comme « trop instruite, trop forte, trop brillante, trop têtue », s’imposa sur de nombreux fronts.

Après avoir dirigée la Croix Rouge kényane dans les années 70, Wangari Maathai se trouva impliquée dans le combat contre le régime autoritaire du président kényan de l'époque Daniel Arap Moi. Plusieurs fois blessée par les forces de sécurité lors de manifestations, elle connut la prison de nombreuses fois.

Militante du Conseil national des femmes du Kenya (NCWK), Wangari Maathai eut rapidement conscience de la marginalisation de ses concitoyennes. Cette écologiste avant-gardiste les incita à planter des arbres pour subvenir à leurs besoins de chauffage et de cuisine sans endommager davantage un environnement déjà menacé. Elle raconte, dans son autobiographie publiée en 2006, Insoumise: l'histoire d'une femme, combien l'environnement s’était dégradé rapidement dans sa région du Mont Kenya. De là, naquit en 1977 son mouvement de la ceinture verte, Green Belt. Son combat ambitieux s’étendit hors des frontières kenyanes pour toucher toute l'Afrique. Aujourd’hui, on dénombre la plantation de plus de 47 millions d’arbres.

Une pionnière à la personnalité forte et au parcours sans faute.

Figaro/AFP/A.L

Catégorie : Non classé

Dans la même catégorie