Claude Gillard, délégué épiscopal pour l’enseignement catholique à l'archevêché de Malines-Bruxelles, est préoccupé par la pénurie de professeurs de religion. Il lance un appel aux vocations !
La pénurie actuelle d’enseignants, plus ou moins prononcée selon les disciplines, concerne particulièrement les professeurs de religion, dans l'enseignement fondamental comme dans le secondaire. Or, pour le délégué épiscopal, "ce métier, qui participe à la formation intellectuelle et humaine des élèves, est aussi un service d’Eglise qui doit être encouragé." Et de rappeler les différentes possibilités qui s’offrent aux candidats qui souhaiteraient se former à donner le cours de religion.
Pour Bruxelles et le Brabant wallon, la formation est essentiellement dispensée par la Faculté de Théologie de l’UCL (www.uclouvain.be/theo-cedr), l’Institut Supérieur de Catéchèse Lumen Vitae (www.lumenvitae.be), les Départements pédagogiques des Hautes Ecoles (www.encbw.be - www.ispg.be). Leur programme de formation est disponible sur leur site.
P.G.