Claude Gillard, délégué épiscopal pour l’enseignement catholique à l’archevêché de Malines-Bruxelles, est préoccupé par la pénurie de professeurs de religion. Il lance un appel aux vocations !
La pénurie actuelle d’enseignants, plus ou moins prononcée selon les disciplines, concerne particulièrement les professeurs de religion, dans l’enseignement fondamental comme dans le secondaire. Or, pour le délégué épiscopal, « ce métier, qui participe à la formation intellectuelle et humaine des élèves, est aussi un service d’Eglise qui doit être encouragé. » Et de rappeler les différentes possibilités qui s’offrent aux candidats qui souhaiteraient se former à donner le cours de religion.
Pour Bruxelles et le Brabant wallon, la formation est essentiellement dispensée par la Faculté de Théologie de l’UCL (www.uclouvain.be/theo-cedr), l’Institut Supérieur de Catéchèse Lumen Vitae (www.lumenvitae.be), les Départements pédagogiques des Hautes Ecoles (www.encbw.be – www.ispg.be). Leur programme de formation est disponible sur leur site.
P.G.