Au KlaraFestival, un chemin de croix signé Liszt


Partager
Au KlaraFestival, un chemin de croix signé Liszt
© Carl de Keyzer
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

© Carl de Keyzer

Dans le cadre du KlaraFestival, un hommage est rendu à Franz Liszt. Avec notamment l'adaptation de son œuvre Via Crucis, un chemin de croix chanté et joué au piano, dont les 14 stations seront illustrées par les photos de Carl De Keyzer.

Du 1er au 16 septembre, le KlaraFestival investit les salles de théâtre et de concert bruxelloises, mais aussi les gares ferroviaires et même les boîtes de nuit! Sous le thème "Imagine Paradise", cette nouvelle édition rassemble plus de 30 concerts et met à l'honneur le chef d’orchestre belge de renommée mondiale René Jacobs.
La programmation rend également hommage à Franz Liszt, dans le cadre du bicentenaire de sa naissance. Sa Symphonie de Dante ouvre d'ailleurs le festival tandis que ses œuvres pour piano seront jouées dans le cadre des concerts de midi (à La Monnaie).
Le compositeur et virtuose hongrois sera également joué dans un projet particulier mis sur pied à la demande expresse du KlaraFestival. Il s'agit de Via Dolorosa, une liturgie mise en scène pour les salles de concert à partir d'une œuvre composée par Liszt au cours des dernières années de sa vie (Via Crucis). Cette musique visionnaire aborde le thème du chemin de croix. Bien qu’il ait été profondément croyant (il était franciscain), l’œuvre religieuse de Liszt est beaucoup moins connue que sa musique profane. Via Dolorosa est interprété par douze chanteurs de la Compagnie Bischoff et par le pianiste Ronald Brautigam. Les quatorze stations du chemin de croix sont appuyées visuellement par des photos de Carl de Keyzer.

P.G.

Samedi 3 septembre à 20h – Flagey
À noter que les concerts de ce festival sont également radiodiffusés sur radio Klara
Tout le programme sur www.klarafestival.be/fr

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie