
La lettre pastorale Patriotisme et Endurance, sera exposée pour la première fois au public à l'abbaye de Maredret
Ces 10 et 11 septembre, les Journées du patrimoine inciteront une nouvelle fois à découvrir de nombreuses richesses du patrimoine wallon. De manière transdisciplinaire, avec la littérature pour fil conducteur.
« Des pierres et des lettres » est le thème choisi pour ces 23e journées du patrimoine. Plus de 400 lieux s’offrent à la visite, qui nous convient à un voyage dans les belles lettres mais également à une véritable découverte de pans complets de notre histoire. Le patrimoine religieux sera, comme à l’accoutumée, largement impliqué durant ce week-end. Impossible cependant de référencer ici toutes les propositions en la matière… Voici cependant quelques suggestions:
A Wavre, dans l’église Saint-Jean-Baptiste (et le foyer du même nom), on pourra admirer le « trésor », rappelant les heures fastes de l’église, mais aussi les poètes originaires de la ville: le très connu Maurice Carême, les abbés Antoine et Paul Van Drise, le doyen Adolphe Gits. Et vibrer au rythme du carillon (13e festival international) et de l’orgue Loret qui sera présenté par son titulaire.
A l’abbaye de Maredret (province de Namur), c’est une exposition exceptionnelle qui sera proposée, celle de La lettre pastorale Patriotisme et Endurance (photo). Depuis sa fondation, cette abbaye a toujours cherché à retrouver les techniques anciennes utilisées par les scribes et les enlumineurs du Moyen Age. La lettre pastorale Patriotisme et Endurance (Cardinal Désiré-Joseph Mercier – Noël 1914), calligraphiée et enluminée en secret durant la Première Guerre mondiale, figure parmi les réalisations les plus remarquables de l’atelier d’enluminure de Maredret. Le manuscrit original de 35 planches sera présenté pour la première fois au public.
À Dison, l’église Saint-Fiacre (un imposant édifice néo-roman de plan basilical) met ses écrivains locaux, anciens et contemporains, à l’honneur. Exposition, lectures expressives, moments du conte et rencontre livresque avec des auteurs contemporains et les éditeurs disonais Irezumi et Vieuxtemps.
À Pecq, l’église d’Esquelmes récemment restaurée, révèle un patrimoine exceptionnel: la charpente et un bel ensemble de tuiles vernissées médiévales. La visite guidée (dimanche, à 15h et 17h) se clôturera par une animation littéraire autour de l’œuvre de Bernard Tirtiaux, concepteur des trois verrières contemporaines du chœur.
À Liège, l’église du Saint-Sacrement accueille l’exposition « Mille ans d’écriture neumatique ». qui retrace l’histoire du chant grégorien et de son écriture musicale, complétée par quelques beaux livres liturgiques du patrimoine liégeois.
À l’abbaye d’Orval, après avoir parcouru les vestiges de l’abbaye médiévale, la pharmacie traditionnelle et le jardin des plantes médicinales, il sera possible de découvrir les restaurations du bâtiment dit « du frère Abraham » en compagnie de l’architecte Lambert Jannes de la Direction de la Restauration. Ces lieux ont inspiré Jean-Claude Servais pour la réalisation de ses deux bandes dessinées « Orval » dont les planches seront exposées, comme les livres d’artistes et les œuvres de la maison d’édition Warda.
À noter enfin que la soirée inaugurale des Journées du Patrimoine se déroulera le vendredi 9 septembre, à Waterloo, au pied de la Butte du Lion, avec le spectacle « Les Misérables » (début à 20h30). Et qu’à Bruxelles, les journées du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre sur le thème: « Restauration(s) et conservation ».
Pierre GRANIER
Toutes les infos sur www.journeesdupatrimoine.be