Depuis 2003, APIA asbl, pour Aides aux Personnes Isolées Agées, procède à la création en Communauté française d’une structure organisée sous la dénomination évocatrice de « APIAMobil » qui permettra progressivement à des personnes à mobilité réduite de se déplacer « porte à porte » pour leurs consultations médicales, visites, emplettes, distractions culturelles, centres de loisirs, écoles.
Pour certains conducteurs bénévoles, ces transports sont considérés comme une distraction et un moyen d’avoir des contacts souvent amicaux. Pour d’autres, c’est un moyen de partager et d’amortir partiellement l’usage d’un véhicule. Ce ne peut devenir une activité professionnelle rétribuée nécessitant d’être déclarée.
Les transporteurs bénévoles ne sont pas des taxis et peuvent exiger une réservation plusieurs jours avant. Transporteur bénévole ne signifie toutefois pas gratuit. Le transporteur bénévole communique préalablement au passager un tarif justifié en fonction des frais du déplacement.
Les transporteurs bénévoles proviennent de tous les milieux sociaux. Toutefois les chômeurs, les prépensionnés ou personnes bénéficiant d’une pension de survie doivent d’abord obtenir l’autorisation toujours provisoire, régulièrement renouvelable, pour exercer tous les types de bénévolats sans risquer des pertes d’allocation.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site : http://www.apia-senior.be/
APIA/RB/MH