Un centre pour le dialogue islamo-chrétien a vu le jour, le 24 août, dans les locaux de la grande mosquée de Quiapo, à Manille, en plein Ramadan. A l’origine de ce centre, le Père Clemente Ignacio, curé de Quiapo, des missionnaires catholiques, ainsi que des responsables musulmans.
Le nouveau centre islamo chrétien sera géré par le mouvement pour le dialogue « Silsilah », fondé par le Père Sebastiano D’Ambra, un missionnaire de l’Institut pontifical pour les Missions étrangères. Le mouvement est actif depuis plus de 25 ans dans le sud des Philippines.
Selon les responsables de « Silsilah », la création d’un tel centre dans les locaux d’une mosquée est inédite. Cela génère de nouveaux espoirs pour l’avenir. Le but du centre est de former une « culture de dialogue comme voie vers la paix » et de proposer une approche spirituelle pour une paix durable, c’est-à-dire praticable par tous. Le centre sera officiellement inauguré le 20 septembre prochain, en présence d’autorités civiles et religieuses.
Lieux porteurs
Coiffé d’une coupole dorée, la « Golden Mosque » est le principal centre d’activité islamique de la capitale philippine. Elle sert de référence à la minorité musulmane du sud du pays, qui compte 6 millions de fidèles. Quiapo est également le quartier dans lequel se trouve la célèbre église du Nazaréen, avec la statue de l’Enfant Jésus de couleur, qui constitue un but de pèlerinage pour toute la nation et envers laquelle les fidèles philippins nourrissent une très forte dévotion. (CtB/Apic/PA)