Une étude du "Pew Research Center" tend à le prouver
Washington, 16 août 2011 (Apic) Près d’un tiers de la population mondiale - soit 2,2 milliards de personnes - vit aujourd’hui dans des pays où l’exercice de la liberté religieuse se heurte à des obstacles, que ce soit de la part du gouvernement ou de secteurs de la société. C’est le constat fait suite à une étude publiée par le "Pew Research Center’s Forum on Public Life" à Washington.
Intitulée "Rising Restrictions on Religion", cette étude montre que de telles limitations ont augmenté de 2006 à 2009 dans 23 pays (12%) sur les 198 existant dans le monde. Nombre de ces pays sont parmi les plus populeux et connaissent la plus rapide progression démographique. Ces restrictions affectent par conséquent de plus en plus de monde. Des pays musulmans comme l’Egypte, l’Iran ou l’Arabie Saoudite sont particulièrement dénoncés pour leurs restrictions, mais la Chine figure également dans le haut du tableau.
Les populations de pays comme l’Irak, l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan se montrent souvent intolérantes envers les membres des groupes religieux minoritaires. Mais les sociétés de pays européens sont aussi visées: en Bulgarie, au Danemark, en Russie, voire même en Suède et en Grande-Bretagne.
(apic/pew/cns/be/Ctb/ts)