Angleterre: Les catholiques prient pour la paix


Partager
Angleterre: Les catholiques prient pour la paix
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

emeutes

Alors que l’Angleterre est aux prises avec de graves émeutes, les croyants du pays se mobilisent et appellent à la fin des violences, indique l’agence de presse œcuménique ENI le 11 août 2011.

"Cette année, la célébration annuelle pour la paix à la cathédrale catholique de Westminster acquiert une signification nouvelle", souligne l’agence de presse. Alors que les fidèles se réunissaient le 9 août dans le lieu de culte, le pays était secoué par une vague de violences inédite. Depuis le 6 août et suite à la mort d’un jeune homme de 29 ans lors d’une opération de police, les villes anglaises sont la proie des émeutiers, saccageant et brûlant entreprises et magasins.

Les 200 fidèles réunis à Westminster ont prié pour leur ville et pour les autres communes anglaises. Le service permettait d’acquérir un semblant d’espoir, témoigne une croyante: "La foi donne l’espoir que les peurs et l’insécurité actuelles passeront, que nous nous sentirons à nouveau en sécurité dans la rue et que nous aurons confiance dans les jeunes gens".

Dans une déclaration, l’archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, avait précédemment condamné les violences. Le prélat avait également demandé de prier pour "tous ceux qui affrontent le danger dans les rues, ceux dont le gagne-pain a été ruiné, ceux dont la vie est marquée par la peur, ceux qui ont des parents inquiets du comportement de leurs enfants et ceux qui, en ce moment, sont tentés par le chemin de la violence et du vol. Que dieu nous donne le courage et la détermination de façonner nos vies avec dignité, respect et engagement pour le bien commun".

Dès le début des émeutes, les différentes églises se sont mobilisées pour venir en aide aux habitants. L’église anglicane St. Mary the Virgin de Tottenham, le quartier où ont commencé les violences, distribue des repas, de l’eau chaude et met à disposition des lieux pour charger les téléphones portables des personnes privées d’électricité. L’église catholique St. Ignatius à Stamford Hill offre également de la nourriture et une assistance psychologique.

Ctb/apic/eni/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie