"Foi et Lumière", le mouvement pour personnes handicapées créé par Jean Vanier, a été reçu par la communauté Sant'Egidio à Rome. Les 40 ans du mouvement ont été fêtés et ce sont plus de 500 porteurs de handicap qui se sont rassemblés, en prière pour la paix, en la basilique Santa Maria in Trastevere.
A l'issue d'un pèlerinage à Lorette, les membres de "Foi et Lumière" sont arrivés à Rome accompagnés de leurs proches et amis. 120 représentants du mouvement,de tradition orthodoxe, ont également participé à la célébration œcuménique.
Dans son homélie, le curé de Santa Maria in Trastevere, Mgr Marco Gnavi, a souligné que "dans nos coeurs et sur nos visages règne le bonheur, car nous sommes témoins de l'Évangile, car la parole de l'Évangile est la plus belle parole jamais dite sur notre vie... En dépit de notre faiblesse, nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Par notre faiblesse, nous témoignons que l'on ne peut pas vivre sans amour". Parmi les participants au pèlerinage, "beaucoup proviennent de Chypre, dernier pays européen divisé par un mur", a dit Mgr Gnavi. En soulignant la valeur de la rencontre, il a expliqué que "l'art d'être ensemble est la première manière d'abattre le mur de l'inimitié". Il a poursuivi en invitant les porteurs de handicap à devenir eux-mêmes des artisans de paix.
Durant la célébration, le nom de tous les pays victimes de la guerre ou de la violence a été rappelé. Pour chacun d'eux, des cierges ont été allumés.
Zenit/SB