Durant le Carême 2012, 11 métropoles européennes animeront une « Mission Métropole », ouverte sur la Nouvelle Evangélisation. Il s’agit d’une initiative pastorale du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, annoncée et expliquée par son président, Mgr Rino Fisichella, au micro de Radio Vatican, ce mardi 12 juillet.
La Mission Metropolis est le fruit de la réunion tenue le 11 juillet avec les archevêques de plusieurs villes européennes. Ainsi 11 métropoles européennes Barcelone, Budapest, Bruxelles, Dublin, Cologne, Lisbonne, Liverpool, Paris, Turin, Varsovie et Vienne, animeront une « Mission Métropole » ouverte sur la Nouvelle Evangélisation.
L’opération, qui dans un premier temps regardera l’Europe, développera un même programme pastoral, principalement centré sur la formation, de ces onze grands diocèses. Les prélats impliqués ont convenu que la Mission Metropolis doit être bien lisible au coeur de leurs grandes villes, mais aussi une préparation pratique au Synode des évêques qui se réunira l’année prochaine pour traiter de la nouvelle évangélisation ». Il s’agit là d’une application de ce que le pape avait demandé lors d’une première réunion plénière : « dépasser le caractère fragmentaire au profit d’une action unifiée« . L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard, Consulteur de la nouvelle Préfecture pour la nouvelle évangélisation, avait d’ailleurs participé en mai dernier à une première rencontre.
La Mission Métropole entend s’intégrer à des « initiatives communes et simultanées » de la pastorale ordinaire, qui trouveront un relief particulier pendant le Carême 2012. Mgr Rino Fisichella, a précisé que « la cathédrale serait le lieu central de ces signes ». « Ces initiatives partiront de la cathédrale, avec l’intention de s’étendre aux paroisses du diocèse pour une action plus directe sur le territoire« . Concrètement, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation prévoit « d’abord la lecture continue des Evangiles pour mettre la Parole de Dieu au centre, puis trois catéchèses de l’évêque à l’intention des jeunes, des familles et des catéchumènes sur les thématiques liées à la foi ».
« Mission Métropole » se situe dans la lignée des deux synodes sur l’Europe de 1991 et de 1999, a expliqué le prélat italien, ainsi que de l’exhortation apostolique « Ecclesia in Europa ».
Vis/lcx/apic/bl