Mgr Hollerich nouvel archevêque de Luxembourg


Partager
Mgr Hollerich nouvel archevêque de Luxembourg
Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg ©HervéMontaigu
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

(c) Hervé Montaigu

Ce 12 juillet, le pape Benoît XVI a accepté la démission pour raison d'âge de Mgr Frank, archevêque du Luxembourg, à la tête de l'archevêché depuis 1991. Ce même jour, le pape a nommé son successeur, Mgr Jean-Claude Hollerich, jésuite luxembourgeois de la Province du Japon.

Jusqu’à la prise de possession de l’Archidiocèse par son successeur, Monseigneur Fernand Franck continuera de guider l’Archevêché de Luxembourg, en qualité d’Administrateur Apostolique. En effet, l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean-Claude Hollerich et la prise de possession de l’Archidiocèse n'auront lieu à la Cathédrale de Luxembourg que dans 3 mois, le 16 octobre 2011. Dans cet intervalle, le Chanoine Mathias Schiltz est désigné comme Représentant Permanent de l’Administrateur Apostolique, aidé des anciens Vicaires épiscopaux qui continueront d’assumer leurs responsabilités.

Le Père Daniel Sonveaux, Provincial de la Province belge méridionale et du Luxembourg (BML) de la Compagnie de Jésus, se réjouit de cette nomination et bien sûr apprécie beaucoup le successeur de Mgr Franck. Voici quelques éléments de la biographie de Mgr Jean-Claude Hollerich à lire sur le site : https://www.jesuites.be/

Le P. Hollerich est depuis avril 2008, Recteur de la Résidence Kioicho à l’université catholique Sophia University, de Tokyo, où il est vice-recteur et professeur ordinaire d’Allemand et d’Études européennes. Né le 9 août 1958 à Differdange (sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg), Jean-Claude Hollerich est entré au noviciat de la Compagnie de Jésus à Wépion (Namur), le 27 septembre 1981. Ordonné prêtre le 21 avril 1990, il a émis ses derniers vœux le 18 octobre 2002.

Le P. Hollerich s’est spécialisé dans le domaine des religions en Europe et de la rencontre entre les cultures européenne et asiatique. Il a notamment publié sur les manuscrits d’Echternach, trésor ecclésial de l’abbaye fondée par saint Willibrord en 698. Cette dernière est rapidement devenue le berceau d’un courant culturel qui a ouvert la voie au déploiement de la renaissance carolingienne.

Arch. Lux./jesuites.be/bl

Catégorie : International

Dans la même catégorie