L’eau au cœur des conflits


Partager
L’eau au cœur des conflits
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

La Décennie "Vaincre la Violence" initiée par le Conseil Œcuménique des Eglises (COE) a débuté à Berlin en 2001 et s'est clôturée en Jamaïque en mai 2011. Elle est arrivée aux conclusions suivantes: L'eau est une source potentielle de conflits dans le monde.

"Le COE soutient le Réseau œcuménique de l'eau, qui constitue l'un des nombreux maillons permettant de dégager un lien entre la paix et la nature, d'une part, et la paix entre des peuples en conflit pour des ressources vitales, d'autre part", a déclaré le pasteur Tveit, secrétaire général du COE en donnant l'exemple d'Israël où l'occupation et l'utilisation injustes de l'eau font partie des questions qui sont au cœur du conflit israëlo-palestinien. Le pasteur Tveit a déclaré que, où qu'ils soient, les chrétiens ont un rôle à jouer dans la quête d'une paix juste en Israël et Palestine.

"La question de la paix est une question qui nous concerne tous. Elle commence avec nous et nos interactions quotidiennes avec les autres êtres humains. Elle touche aux conséquences de notre style de vie sur les autres", a affirmé le pasteur. Or pour revenir à la question de l'eau: notre consommation excessive de l'eau a des conséquences sur l'économie de l'eau, qui, en de nombreux endroits, connaît de graves déséquilibres. Et cela, nous pouvons l'observer aussi pour la nourriture, l'énergie et l'économie monétaire."

COE/SB

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie