Plus de 10 millions de personnes sont touchées par la pire sécheresse en 60 ans dans la Corne de l’Afrique. Pour une réponse adéquate aux besoins les plus pressants, Caritas International lance un appel à la solidarité et vise la récolte de 3 millions d’euros.
Á l’origine de la crise, la pire sécheresse en 60 ans, l’augmentation du prix des denrées alimentaires et les déplacements de populations liés aux conflits. Parmi les plus touchés, de nombreux Somaliens qui fuient la sécheresse et les violences, et échouent – au prix d’une marche parfois mortelle – dans les camps saturés du Sud de l’Éthiopie et du Nord-Est du Kenya. Pour la seule Éthiopie, selon une source officielle, près de 4,5 millions de personnes nécessiteraient une aide alimentaire. Mais, au total, ce sont 10 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants de moins de 5 ans, qui attendent cette aide dans la Corne de l’Afrique.
Dans le Tigray oriental, au nord de l’Éthiopie, Caritas International lance un programme alimentaire qui vise 900 enfants malnutris de moins de 5 ans et 450 femmes allaitantes ou enceintes. L’accès à l’eau potable de 4.000 personnes est également facilité à travers 10 points d’approvisionnement.
Caritas International mène également dans le nord de l’Éthiopie, et depuis peu dans le sud, un programme de sécurité alimentaire. Pour doper la production agricole, des systèmes d’irrigation, des réservoirs d’eau et des puits sont aménagés, tandis que la formation des producteurs à des techniques agricoles améliorées se poursuit. Parallèlement, l’association caritative soutient les éleveurs de bétail, et les aide à introduire de races améliorées et à commercialiser des produits dérivés. Mais les acquis de ce programme ne permettront pas aux familles impliquées de tenir bien longtemps face à une catastrophe d’une telle ampleur.
Appel est donc lancé pour que cette aide humanitaire dans la corne de l’Afrique puisse se mettre en place. Plus d’infos sur www.caritas-int.be
Rappelons que Caritas International est le chaînon belge d’un réseau de 165 organisations d’inspiration chrétienne travaillant ensemble dans 200 pays et régions. Caritas International soutient les victimes de guerres, de catastrophes naturelles et de pauvreté. Qu’elles soient sinistrées dans leur propre pays ou réfugiées en Belgique, Caritas International leur apporte l’aide matérielle et non-matérielle indispensable.
Caritas/SB