La Chine en Afrique: opportunité ou menace?


Partager
La Chine en Afrique: opportunité ou  menace?
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min


La Chine a repris pied en Afrique. Bousculant l'agenda du développement et redéfinissant les équilibres géostratégiques, elle s'impose comme l'un des principaux partenaires commerciaux, fournisseurs d'aide et investisseurs du continent africain.

Dans la ligne de ses préoccupations sur l'Actualité des mouvements sociaux du Sud, la collection "Alternatives Sud" vient de sortir un nouveau numéro intitulé "La chine en Afrique : Menace ou opportunité pour le développement ?" Il s'agit du volume 18 de "Points de vue du Sud", paru aux Editions Syllepse du Centre tricontinental.

Menace ou opportunité, cette présence croissante et multiforme suscite la polémique. La Chine sape-t-elle les efforts de la « communauté internationale » en faveur de la « bonne gouvernance », des « droits de l'homme » et de la « démocratie » ? N’œuvre-t-elle pas, derrière un discours de solidarité Sud-Sud, à la seule poursuite de ses intérêts : accaparement des ressources, conquête de nouveaux marchés, élargissement de ses appuis diplomatiques ? La Chine ne reproduit-elle pas en Afrique les formes de dépendance et de division internationale du travail héritées de la période coloniale ? A l'inverse, n'offre-t-elle pas plutôt une alternative salutaire au modèle de développement occidental et à la « tyrannie de la dette et des conditionnalités », après trois décennies d'ajustements structurels désastreux sur le plan économique et social ? Quels sont les véritables enjeux et les implications de l'engagement chinois en Afrique ? Au-delà de la diabolisation a priori ou de l'acceptation béate, quel est le regard porté par les premiers concernés, sur la nature de ce nouveau rapprochement sino-africain, sur ses effets et sur les défis qu'il pose aux populations locales ?

Pour plus d'infos sur les activités proposées par le CETRI, consulter le site : www.cetri.be

Cp/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie