En Belgique, le consortium 12-12 n'a réuni pour le moment que 500.000 euros sur les 4 millions espérés.
Devant l’ampleur et la complexité de la crise alimentaire qui frappe l’Est de l’Afrique le Consortium 12-12, qui réunit différentes ONG belges* pour les situations d’urgence, a été réactivé depuis le 22 juillet pour rassembler les fonds en faveur des populations victimes de la sécheresse et de la famine.
A ce jour, ce fonds n'a recueilli que 500.000 euros. Les ONG belges auraient besoin de 8 fois plus… Sans doute la période des vacances n'est-elle pas propice pour lever une telle quantité d'argent en si peu de temps. Il n'empêche, les membres de la plate-forme 12-12 appellent la population à une mobilisation bien plus forte. "C'est un premier pas dans la bonne direction, mais largement insuffisant pour atteindre l'objectif de 4 millions d'euros que se sont fixé les ONG pour couvrir les besoins les plus urgents des populations au cours des trois prochains mois", souligne le Consortium 12-12 dans un communiqué. Les ONG, invitent également les entreprises, les associations, les autorités et les médias à organiser des actions de récolte de fonds.
Mais il n'y a pas qu'au niveau des donateurs privés que cette très grave crise alimentaire qui concerne 12 millions de personnes peine à mobiliser… La réunion à Nairobi du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU a permis de chiffrer le total des aides promises par les États, principalement occidentaux: un peu moins d'un milliard de dollars. Il en faudrait le double, uniquement pour la Somalie selon le secrétaire générale des Nations-Unie.
P.G.
* Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité et UNICEF Belgique. Les dons peuvent être versés sur le compte commun 000-0000012-12 ou via le site www.1212.be.