Le 12 juin prochain, à 15h, l’évêque de Liège, Mgr Aloïs Jousten, se tiendra au milieu des carmélites de Mehagne-Embourg afin de fêter l’envoi en mission de chacune d’entre elles. En décembre dernier, ces dernières ont effectivement décidé de quitter le Carmel où elles étaient installées depuis juillet 1933. Devenues trop peu nombreuses pour en assurer la gestion quotidienne, elles vont gagner d’autres communautés établies en Belgique.
La messe d’action de grâce et d’adieu que célèbrera Mgr Jousten ce dimanche de Pentecôte marque une nouvelle étape pour les carmélites de Mehagne. Trois ans après leur jubilé de 2008, celles-ci sont en partance vers de nouveaux projets de vie, tandis que le bâtiment, propriété de l’évêché, sera confié à la communauté du Chemin Neuf, qui continuera à y assurer une présence priante. Cette décision, les religieuses l’ont prise en décembre dernier, en concertation avec la Fédération des carmels de Belgique Sud et l’évêque de Liège.
« Vivre à six dans un bâtiment qui est fait pour vingt, c’est difficile« , expliquait la prieure, Sœur Marie-Céline, dans les colonnes de « La Meuse ». « Nous sommes courageuses, mais la charge de travail est telle que nous avons de moins en moins de temps pour prier. Nous cédons donc la place à d’autres sœurs, à une communauté nouvelle, plus vivante, plus ouverte sur l’extérieur. Ce n’est pas une catastrophe, mais c’est difficile de quitter Mehagne, car nous nous y sentions vraiment bien. Le Carmel est un très beau bâtiment, le cadre y est enchanteur et, surtout, nous y avons beaucoup d’amis. Mais qu’ils se rassurent, nous les emporterons avec nous, dans nos prières. » (CtB/PA)