C’est ce lundi 20 juin, à Bruxelles, que sera officiellement lancée l’Alliance européenne pour le repos dominical, à l’occasion d’une conférence d’experts sur le temps de travail co-organisée par la COMECE*
La révision de la Directive sur le temps de travail est un thème de longue haleine à l’ordre du jour de l’Union Européenne. Parallèlement aux discussions menées dans ce cadre, un petit groupe s’est formé depuis quelques mois avec l’idée de créer une plateforme européenne pour la protection du dimanche et des horaires de travail décents. Baptisée Alliance Européenne pour le repos dominical, cette structure sera présentée au public à l’occasion de la conférence d’experts du 20 juin. Elle entend faire valoir que le dimanche férié et, plus généralement, des horaires de travail décents sont très bénéfiques pour les citoyens de toute l’Europe.
Au cours de cette conférence du 20 juin, les participants feront valoir que la préservation du dimanche est non seulement une question d’équilibre de vie familiale et professionnelle mais aussi de cohésion sociale (afin que les gens aient du temps libre en même temps), de dignité et même de santé. Il ne s’agit pas ici de seulement défendre un héritage culturel européen…
Cette Alliance Européenne pour le repos dominical est ouverte à tous les acteurs de la société civile (familles, associations sportives, etc.), aux alliances nationales et locales pour le repos dominical, au mouvement syndical, aux employeurs socialement responsables, aux Eglises et aux organisations religieuses. Ceux-ci sont invités à rejoindre cette alliance et à mener des actions pour promouvoir la protection du repos dominical et des horaires de travail décents.
P.G.
*Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne