L’octave de saint Guy a lieu cette année pour la 58e fois du 11 au 19 juin. Elle rappelle le martyre de ce saint et le patronage qu’il accorde à Saint-Vith.
Lorsque, en 835, les reliques de saint Guy sont transférées de Saint-Denis (près de Paris) en Westphalie, la troupe s’arrête dans un village, et quelques reliques restent sur place, qui sont à l’origine d’un pèlerinage: Saint-Vith est née! Même si la vie et les souffrances de saint Guy sont désormais de l’histoire, leur importance ne faiblit pas aujourd’hui: en effet son aide et ses grâces sont implorées lors de maladies nerveuses et psychiques, si nombreuses de nos jours.
Les sacrements seront le fil rouge de cette octave: sermons, prédications, méditations et autres activités traiteront de la manière dont les sacrements accompagnent et enrichissent notre vie.
Programme:
Messes dominicales: samedi à 18h et dimanche à 10h15
Messes en semaine: à 10h et 19h15
Salut en semaine: à 14h30
Après chaque office, bénédiction avec les reliques de saint Guy.
Un groupe de pèlerins francophones pourrait être accueilli en français, moyennant un contact préalable avec le doyen Pohlen. Informations: 080 22 83 64; fax 080 22 16 04; courriel pohlen.jean@skynet.be.
Diocèse de Liège/AdL
*Une octave est un rappel d'un jour important dans la religion catholique qui intervient une semaine après cette fête. Elle peut aussi être la durée de huit jours pendant laquelle on célèbre un grand jour.