En 1991, le père Pierre van Stappen, sj. découvre non loin des sanctuaires de Beauraing une vaste prairie isolée du bruit et de l’agitation du monde, entourée par la forêt. Cette prairie va rapidement devenir un lieu de paix où des jeunes vont venir prier et construire. Quartier Gallet est né.
En 20 ans, des milliers de jeunes sont passés à Quartier Gallet. C’est la même expérience de vie qui existe depuis 1968 à La Viale Lozère, en Cévennes. Peu de mots sont à prononcer sinon ceux de la prière ; peu d’images sont à regarder sinon la nature environnante. Un horizon sans limite, ni pylône, ni autoroute, ni autre hameau ou village en vue. Comme des jeunes le disent: « Ici, on prie à fond, on travaille à fond et on rit à fond. »
Deux ou trois personnes demeurent en permanence sur le site. Jour et nuit, elles accueillent, par leur présence constante. Cette équipe s’élargit souvent à d’autres volontaires faisant partie d’une large fraternité : la Communion de la Viale.
Qui vient à Quartier Gallet? Des personnes de tout âge, attirées par le site et le mode de vie, et surtout des jeunes entre 15 et 35 ans. D’où viennent-ils? Spontanément par ouï-dire, par des compagnons ou compagnes venues jadis, par des retraites d’écoles, par des paroisses, des groupes de prière, etc… Le site ne forme pas une communauté à part de la vie quotidienne, mais les visiteurs aiment venir se ressourcer ici. Le site demeure ouvert toute l’année.
Les feux de la Saint-Jean à Quartier Gallet
Le samedi 25 juin à partir de 10h, marche du lieu des apparitions à Beauraing vers Quartier Gallet, en passant par la tombe de Pierre van Stappen au cimetière de Sevry vers 11h ; ateliers l’après-midi, puis eucharistie à 18h. Ensuite, soirée festive avec alternance de chants, de danses et de témoignages autour d’un grand feu qui traversera la nuit la plus courte de l’année.
Le dimanche, messe à 11h et l’après-midi, échanges sur les retraites à QG.
Du lundi 27 au vendredi 1er juillet: semaine de chantier avec constructions diverses, travail au potager et préparation des repas.
Pour ces moments festifs, le mieux est d’annoncer sa venue au père Philippe Marbaix, sj par e-mail: quartiergallet@laviale.be ou par tel : 082.71.42.33.
Plus d’info sur le site de La Viale : http://www.laviale.be/+le-25-juin-2011-Quartier-Gallet+.html
Sylviane BIGARÉ