Alors qu’ils viennent de reconnaître leur « responsabilité morale », les évêques de Belgique mais aussi les supérieurs religieux viennent d’être assignés au Tribunal civil. La citation des plaignants sera déposée ce mercredi après-midi.
Il y a quelques semaines, Me Van Steenbrugge, avocat de plusieurs victimes belges d’abus sexuels de la part de prêtres et de religieux, avait annoncé que ses clients allaient assigner le Vatican en Justice. C’est ce mercredi qu’est dévoilée la citation à comparaître devant le Tribunal de première instance de Gand. Mais celle-ci contient déjà une surprise: les évêques et supérieurs religieux belges sont également concernés par cette assignation.
Un ajout sans doute provoqué par le fait que l’Église belge a reconnu, il y a deux jours, sa « responsabilité morale » dans les affaires d’abus sexuels de la part de ses clercs. Les plaignants espèrent de leur côté que le tribunal constatera la responsabilité « tout court » des prélats et des supérieurs, et que la justice se prononcera sur l’octroi d’une indemnité, provisoire, en attendant le jugement sur le fond. Il faudra pour cela démontrer le lien de causalité entre les dommages causés aux victimes et la faute de l’Église.
P.G.