L’Église du Moyen-Orient pleinement actrice du prochain Congrès eucharistique


Partager
L’Église du Moyen-Orient pleinement actrice du prochain Congrès eucharistique
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

"L’eucharistie, communion avec le Christ et entre nous" sera le thème du 50e Congrès eucharistique international. Celui-ci se déroulera du 10 au 17 juin 2012, à Dublin. Les organisateurs entendent susciter la participation active de l'Église du Moyen-Orient.

La préparation de ce congrès a déjà réuni des représentants de plus de 70 pays, délégués du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques. Parmi ces participants, Mgr William Shomali, évêque auxiliaire pour Jérusalem et les Territoires palestiniens, qui représentait la Conférence des Evêques Latins dans les Régions Arabes (CELRA), répondant au souhait du Comité pour les Congrès de faire participer activement l'Eglise du Moyen-Orient. Mgr Shomali a exprimé sa volonté d'une grande participation, non seulement de la part du clergé mais aussi des laïcs de tous les diocèses de la CELRA à cet évènement ecclésial.
Mgr Piero Marini, Président de ce Comité, a de son côté rappelé l’importance d’une liturgie vivante, toujours en mouvement, soulignant que 2012 marquera aussi le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II.
Pour l’un comme pour l’autre évènement, les dimensions de cheminement et d’universalité sont essentielles. L’Église a à cœur d’actualiser l’Évangile pour les hommes et les femmes du temps présent. "Le but du Congrès est d’enseigner le trésor de l’eucharistie à nos contemporains, qui est le premier acte d’adoration du Seigneur", a-t il souligné dans une interview à Radio Vatican.

Sur la page du Vatican consacrée au Congrès, on peut ainsi lire une réflexion sur les relations entre les deux évènements et la communion. "Le Congrès nous offre une occasion providentielle de nous demander dans quelle mesure nous avons permis à cette réforme proposée par le Concile de faire grandir notre communion, et ce tant au niveau de la vie de communion à l’intérieur même de l’Eglise, que dans nos relations avec tous ceux qui cheminent avec nous sur les chemins de l’histoire. La notion de communion est en effet très importante pour l’évangélisation, c'est-à-dire pour communiquer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ".

Par ailleurs, le fait que l’Irlande soit le pays d’accueil de ce Congrès est une opportunité pour l’Église locale qui a traversé récemment les difficultés du scandale, et qui est soumise elle aussi à une sécularisation croissante de la société.

Zénit/P.G.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie