En déplacement en Espagne du 18 au 21 août 2011 à l’occasion des 26e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape Benoît XVI rencontrera également le roi Juan Carlos et son épouse, la reine Sofia, puis le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero.
Le pape est attendu à Madrid le 18 août pour clôturer ses troisièmes JMJ, après Cologne en Allemagne en 2005 et Sydney en Australie en 2008. La cérémonie de bienvenue en présence des jeunes débutera à 19h15. Le pape commencera par franchir la Porte d’Alcala pour arriver sur la ‘Plaza de Independencia’ accompagné de jeunes des cinq continents. Il montera ensuite dans sa papamobile afin de rejoindre, à 19h30, les participants aux JMJ rassemblés pour l’accueillir sur la ‘Plaza de Cibeles’. Il leur adressera ensuite un discours.
Visite au roi d’Espagne
Le 19 août, le pape se rendra au palais de la Zarzuela, résidence du roi d’Espagne. Il y rencontrera le souverain et son épouse à 10h. Leur dernière rencontre remonte au 7 novembre 2010, lorsque le pape était venu inaugurer la basilique de la Sagrada Familia, à Barcelone.
A l’issue de cette rencontre, le pape se rendra à San Lorenzo de El Escorial, commune située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Il sera reçu à 11h30 dans le monastère royal où il saluera de jeunes religieuses espagnoles avant de rencontrer, à 12h, dans la basilique du lieu, de jeunes professeurs d’université à qui il adressera un discours.
De retour à Madrid vers 13h45, Benoît XVI déjeunera avec quelques jeunes à la nonciature apostolique. C’est là qu’il rencontrera ensuite, à 17h30, José Luis Rodríguez Zapatero, président socialiste du gouvernement espagnol, en poste depuis avril 2004.
Chemin de croix
A 19h30, le pape prononcera un autre discours à l’occasion du chemin de croix des JMJ, sur la ‘Plaza de Cibeles’. Chaque station de cette Via Crucis sera illustrée par une œuvre provenant de différentes régions de la péninsule ibérique.
La journée du 20 août commencera pour le pape, à 9h, par la confession de quelques jeunes dans les jardins du ‘Buen Retiro’, à Madrid. Il s’agit d’une initiative originale dans le cadre des JMJ.
A 10h, le pape est attendu par des séminaristes du monde entier dans la cathédrale de l’Almudena de Madrid pour célébrer la messe au cours de laquelle il prononcera l’homélie. La célébration sera suivie à 12h45 d’un déjeuner dans la résidence du cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid, en compagnie de la délégation pontificale, des cardinaux espagnols et des prélats de la région de Madrid. Une rencontre avec le comité organisateur des JMJ est ensuite prévue à la nonciature à 17h.
En début de soirée, à 19h40, le pape rendra visite à la Fondation de l’institut saint Joseph, un centre d’assistance aux personnes handicapées de l’Ordre hospitalier de saint-Jean-de-Dieu. Le soir même, à 20h30, le pape est attendu par les jeunes du monde entier sur les terrains de l’aéroport Cuatros Vientos pour la veillée de prière au cours de laquelle il prononcera un autre discours.
Le lendemain, 21 août, Benoît XVI célèbrera au même endroit la messe de clôture des JMJ, à l’issue de laquelle il récitera l’Angélus. Il annoncera alors le lieu où se dérouleront les prochaines JMJ, en 2013. Selon toute vraisemblance, il devrait s’agir de Rio de Janeiro au Brésil.
Après un déjeuner avec les cardinaux espagnols et sa délégation à la nonciature apostolique, le pape se rendra à 17h30 à la rencontre des volontaires de ces JMJ, rassemblés au parc des expositions de Madrid. Une allocution du pape est prévue.
A 18h30, la cérémonie de départ sera l’occasion pour le pape de prononcer son dernier discours en terre ibérique. Elle se tiendra en petit comité à l’aéroport de Madrid Barajas avant le départ, à 19h, de l’avion papal, dont l’arrivée à Ciampino est prévue à 21h30.
Apic