Vie Féminine organise, du 4 au 6 juillet à Namur, trois journées de réflexion, de débats, d’échanges de pratiques et de rencontres entre femmes d’ici et d’ailleurs.
Comment l’autonomie des femmes est-elle vue aujourd’hui ? N’est-elle pas devenue un concept piégé qui permet en fait de dire aux femmes ce qui est attendu d’elles ? Comment, nous les femmes, avons-nous envie d’en parler, de la vivre concrètement, de faire savoir que nos chemins pour y parvenir sont pluriels et multiples ? Quelles sont les pratiques – individuelles, sociales, collectives, institutionnelles… – qui favorisent l’émancipation et celles qui la freinent ?
L’édition 2011 de la Semaine d’étude bénéficiera de la participation d’Amal ELSANA-ALHJOOJ, directrice de l’Arab Jewish Center for Equality Empowerment and Cooperation, de Mona TANEEB, figure de proue du mouvement rural des femmes (Tulkarem) et de Lilia WESLATY, journaliste à la Tunisian Reporters Agency et jeune blogueuse ayant participé activement à la révolution tunisienne.
Au programme :
Lundi 4 juillet
Les femmes choisissent leurs chemins d’autonomie – avec 20 ateliers sur les thèmes de l’autonomie affective, économique, sociale, politique et de pensée et une conférence avec Amal Elsana-AlhJooj
Mardi 5 juillet
Les femmes questionnent l’autonomie et ses pratiques – conférence avec le philosophe Alain LOUTE et conférence avec l’historienne Christelle Taraud
Mercredi 6 juillet
Les femmes interpellent et agissent – Forums de débat
Lieu : Centre scolaire Asty-Moulin – 101, rue de la pépinière à Namur
Informations et programme sur www.viefeminine.be