Ce weekend, Laneffe fête saint Eloi


Partager
Ce weekend, Laneffe fête saint Eloi
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Bénédiction de chevaux, procession, vénération des reliques vont rythmer la manifestation folklorique et religieuse de ce village de Walcourt.

Les festivités démarreront le samedi 25 juin, à partir de 13h30 avec la sortie du corps d’office. Le lendemain, dimanche 26 juin, la journée commencera avec la bénédiction des chevaux, dans le centre du village. Précédés de la statue de St Eloi, ils se dirigeront vers la fontaine afin d'y boire l’eau bénite, feront trois fois le tour de l’église, et seront bénis par le mambour de la confrérie avec le marteau d’argent. Petits pains et drapeaux seront distribués aux cavaliers et aux fidèles de St Eloi.
A 9h45, messe suivie de la visite au monument et de la remise des décorations.
A 12h, départ de la procession et vers 14h, la statue du saint sera déposé à la chapelle St Eloi.
Vers 18h, marche des Turcs: tambours et fifres exécuteront une mélodie unique dans les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Puis la statue de saint Eloi et son escorte retournent vers l’église entre deux haies de marcheurs qui vénéreront la relique de St Eloi lors du salut solennel.
Le lundi 27 juin, à10h30: messe en l’honneur des marcheurs et confrères défunts; visites au cimetière et aux monuments. Durant l’après-midi, visites aux officiers et amusement dans les rues du village. Les festivités se clôtureront à 21h30 par une retraite aux flambeaux.

P.G.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie