Lors du week-end de Pentecôte, l’abbaye d’Orval abritera un séminaire bien particulier à destination des professionnels de la santé.
« Soigner en conscience, être en lien avec soi pour se mettre en lien aux autres »: tel est le thème du séminaire proposé par des soignants à des soignants sous forme d’une retraite ponctuée d’ateliers pratiques. Une retraite dans le respect des sensibilités religieuses ou laïques de chacun. A cette occasion, différents thèmes seront abordés :
– Donner du sens à la santé
– Etats de conscience modifiés, hypnothérapie et gestion du stress
– Mieux vivre avec nos émotions
– Comment rester présent à soi dans la relation à l’autre ? Le souffle, le lien
– Mindfulness: pleine conscience
– Découverte de la marche consciente: faire de chaque pas une pratique psycho-corporelle en lenteur et en paix. Initiation à la marche afghane, vers la marche du non-effort.
Les intervenants pour ce séminaire seront:
– Paul Zveguinzoff, psychologue clinicien et psychothérapeute. Fondateur de l’association « Agir pour sa santé ».
– Ilios Kotsou, chercheur à l’UCL dans le domaine de la régulation émotionnelle. Spécialisé dans la gestion des conflits, l’intelligence émotionnelle et le coaching.
– Ozan Aksoyek, clown et danseur formé à la psychologie clinique. Travaille sur la communication au travers du mouvement et du corps tant en milieu hospitalier que dans le milieu artistique.
– Edel Maex, psychiatre au ZNA Middelheim d’Anvers, un des pionniers de l’introduction de la pleine conscience en Belgique.
– Marie-Hélène Faures, animatrice de randonnées de ressourcement par une marche en lenteur et en paix, comme outil de méditation.
Du 10 juin (18h) au 13 juin (16h), à l’Abbaye d’Orval
Coût 275 euros (repas et hébergement compris) – Nombre de places limité à 30 personnes
Infos: 0476/839.214 – jm_des@hotmail.com