Octobre 2011-Octobre 2013: c’est entre ces deux dates que se déroulera le synode diocésain de Tournai. Durant cette période, les membres de l’Eglise catholique du Hainaut seront invités à un dialogue qui sera mené sur plusieurs thèmes et doit déboucher sur des décisions concrètes pour la vie du diocèse.
La journée qui s’est déroulée le samedi 28 mai a rassemblé au collège St-Vincent à Soignies plus de deux cents délégués des mouvements, services et unités pastorales du diocèse. Après une présentation de la synodalité telle qu’elle a déjà été vécue par le passé dans le diocèse, le professeur Arnaud Join-Lambert (UCL) a montré comment le Concile Vatican II est à la source du futur synode tournaisien.
Les fruits du Concile Vatican II
En fait, une telle assemblée diocésaine est déjà en soi comme un synode. Et le diocèse de Tournai a connu depuis quarante ans plusieurs démarches de ce type. Geneviève Frère, qui étudie ces questions à la faculté de théologie de l’UCL, a ainsi rappelé que, dès le lendemain du concile Vatican II, des structures participatives ont été mises en place dans le diocèse de Tournai. Il s’agissait du conseil presbytéral (composé de prêtres) et du conseil pastoral (composé de baptisés). Les années 1980 ont été marquées par la démarche Chemins d’Eglise (qui s’est conclue par le grand rassemblement de Bonne-Espérance) et le projet Renaissance (la mise en place des unités pastorales).
Le diocèse de Tournai n’est pas le premier à lancer un synode diocésain, loin de là. Le professeur Arnaud Join-Lambert (UCL), qui s’est spécialisé dans ce domaine, indique que quelque 700 synodes se sont tenus depuis Vatican II. C’est en effet du Concile que sont nés les synodes diocésains ouverts aux laïcs et pas seulement aux prêtres. La constitution Lumen Gentium proclame que tous les chrétiens sont égaux « quant à la dignité et à l’activité commune à tous les fidèles dans l’édification du Corps du Christ ». Or chaque diocèse possède tous les ingrédients de l’Eglise universelle et il est donc en mesure de célébrer un synode au cours duquel on aborde différentes questions liées à la vie du diocèse.
Une mise en route
Quatre thèmes ont déjà été proposés par Mgr Harpigny. Les voici en résumé.
1. L’Eglise, sacrement du Christ en ce monde : comment être signe du Christ aujourd’hui ?
2. La dynamique des unités pastorales aujourd’hui.
3. La mission de tous les disciples du Christ et l’appel aux ministères dans l’Eglise.
4. L’initiation chrétienne des familles, parents et enfants.
« Le synode va transformer notre manière de faire Eglise », a conclu Mgr Harpigny en ajoutant « Personne ne connaît la solution, mais nous nous mettons en route ». Pour accompagner le déroulement du synode, un comité de pilotage a été mis en place et le Vicaire Général Olivier Fröhlich en a détaillé la composition. Ses douze membres (auxquels s’ajoutent quatre personnes ressources) reflètent la diversité du diocèse. On y trouve des prêtres, une religieuse, un diacre, des animateurs en pastorale.
Diocèse de Tournai/H.W.