« Les pieds dans le bénitier » est le titre d’un livre écrit par Anne Soupa et Christine Pedotti. Ces deux auteures seront les invitées du Fanal le 26 mai prochain.
« Le tout n’est pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête! » En 2008, ces propos de l’archevêque de Paris font sortir de leur réserve Anne Soupa et Christine Pedotti, et les conduisent à s’engager en fondant d’une part le Comité de la jupe pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes dans l’Église catholique, et d’autre part la Conférence des baptisé(e)s de France pour susciter la conscience et la responsabilité des catholiques. Leur combat, qui connaît une notoriété immédiate, a pour mot d’ordre: « Ni partir, ni se taire ».
Leur analyse de la situation de l’Église catholique est sans concession. Elles pointent les limites d’un pouvoir centralisé exclusivement clérical qui infantilise et décourage le peuple de Dieu, et désespère tant de prêtres, diacres et évêques, sincères mais impuissants. Pour les auteures, il s’agit donc d’un immense gâchis de richesse, d’énergie et de foi. Mais leur propos, étayé par des compétences théologiques, historiques et bibliques, demeure profondément catholique. Et au-delà de l’analyse de la crise, ce livre percutant est aussi un témoignage de foi prophétique et un hymne d’espérance: le christianisme est une source vive non seulement pour les croyants mais pour toute l’humanité.
P.G.
Jeudi 26 mai à 20h – Salle Le Fanal (6 rue Joseph Stallaert). PAF: 9 € (étudiants 5 €) – Infos: tél/fax 02 343 28 15. Courriel: lesrencontresdufanal@scarlet.be – Réservation souhaitée: compte B291 3101 6930 2876 des Rencontres du Fanal.